Notre Mission

 

Fondé en 1975, le Club de Boxe de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a fait ses preuves. Il est membre de la Fédération québécoise de boxe olympique (F.Q.B.O.) et compte sur une équipe d’entraîneurs qualifiés qui ont formé de nombreux champions du Québec et du Canada.

 

Notre premier objectif est de développer des boxeurs qui participeront aux Jeux olympiques d’été. En près de 40 années d’existence, nous n’y sommes pas encore arrivés, mais nous n’abandonnons pas notre rêve. Nous avons toutefois permis à quelques boxeurs d’atteindre le titre de champion canadien et à des dizaines d’autres d’atteindre celui de champion du Québec.

 

Notre deuxième objectif est de rendre accessible l’entraînement de la boxe Olympique. Beaucoup de membres du Club sont intéressés à apprendre les rudiments de la boxe, sans pour autant prendre part à des combats. Nous leurs offrons la possibilité de le faire grâce à des cours d’initiation à la boxe.

 

Notre troisième objectif est d’offrir aux Sherbrookois et Sherbrookoises une confrérie des amis(es) de la boxe. Le Club de boxe de Sherbrooke rassemble ceux et celles qui aiment la boxe et leurs offre un lieu de ralliement. Bienvenue à tous les visiteurs!

 

L’histoire du Club

 

Fondé en 1975, le Club de Boxe de Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui a fait ses preuves. Il est membre de la Fédération québécoise de boxe olympique et compte sur une équipe d’entraîneurs qualifiés qui ont formé de nombreux champions du Québec et du Canada.

 

1975

Marcel Toulouse et Pierre Gagné fondent Le Club de boxe de Sherbrooke, qui voit le jour à l’automne, au Centre de l’activité physique du Collège de Sherbrooke (C.A.P.). À l’époque, l’organisme porte le nom de Club de boxe du C.A.P.

 Les fondateurs :

 

1979

Le Club de boxe se voit confier l’organisation d’événements importants d’envergure provinciale, nationale et internationale.  Parmi ces événements, figure le Championnat novice des Gants dorés, aujourd’hui connu sous le nom de Championnat novice des Gants d’argent. En raison du grand nombre de participants, le Championnat se tient sur deux arènes simultanément.

 

1983

Le Club de boxe organise les championnats canadiens juniors, ainsi que les qualifications pour l’équipe nationale en vue des Jeux olympiques de Los Angeles.

 

1985

Le Club se voit confier l’organisation du tournoi de la Coupe internationale du Québec, en collaboration avec la Fédération québécoise de boxe olympique. Cette compétition regroupe cinq pays.

 

1986

Le Club adopte le nom de Club de boxe de Sherbrooke inc. Il est alors reconnu et supporté par la Ville de Sherbrooke, qui le désigne comme organisme répondant de la boxe à Sherbrooke.

 

1990

Lors du Gala du mérite sportif estrien, quatre représentants du Club remportent les honneurs :

Robert Guimont (entraîneur non rémunéré)

François Cabana (révélation masculine)

Marcel Toulouse (bénévole par excellence)

Jean-Paul Ricard (officiel par excellence)

 

1992

Le Club organise un premier gala de boxe pro-am au Palais des sports de Sherbrooke. Ce programme met alors en vedette les étoiles montantes Stéphane Ouellet et Éric Lucas.

 

1994-1995

L’organisation du Championnat des Gants dorés est confiée au Club.

 

1998

Le Club organise son deuxième gala pro-am au Palais des sports de Sherbrooke.

 

2000

Au Palais des sports se tient une rencontre Canada-Italie, organisée par le Club.

 

2005

Le Club de boxe de Sherbrooke fête ses trente ans d’existence.